Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:21



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message :Ciel de Nuit Conventions loristiques et rolistiques
Message Publié : 29 Déc 2019, 16:01 
Lune
Lune
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Enregistré le: 14 Oct 2012, 19:05
Message(s) : 2390
Âge : 41

Localisation : Dans de vastes mondes imaginaires
A remercié: 4 fois
Remercié: 4 fois
Guildes: Ciel de Nuit
Nom IG: Selene Bathory[FF]
Sarankerel Jingiin
Dhemistyr Bleiarwyn
Senja Teiwaz
Image
Dans l'univers des jeux, il y a certains points flous qui nécessitent parfois de se fixer un fonctionnement pour élaborer certaines limites. Voici quelques choix qui ont été fait pour le Ciel de Nuit, d'abord de manière générales puis certaines spécifiques à des univers de jeux.

Image

Écoulement du temps :


1 jour rp = 1 jour irl
Il y a une distinction à faire entre le temps gameplay, dont les cycles jours/nuits varient plus vite pour apporter un peu de variété au joueur, et le temps en roleplay.
En roleplay, le temps irl fait office de temps roleplay. Si un rp commence à 21h00 heure irl, il sera 21h00 dans l'univers du jeu, sauf si le rp est joué en ellipse, définie à un autre moment.

Valeur de l'argent :


Il est très difficile d'avoir une échelle de prix sur un jeu car beaucoup ne sont pas d'accord sur les bases à utiliser pour définir cette échelle (prix gameplay, prix des pnjs, prix de l'hv, etc).

Pour le Ciel de Nuit, les valeurs de prix sont décidées avec une échelle de conversion en euros. Le choix de passer par l'euro est aussi une chose discutée et discutable car nos valeurs irl sont influencées par l'inflation et nos propres raretés de produits qui ne sont probablement pas celles des univers de jeu. Mais il est possible de réfléchir à cette différence de prix aussi en euros (le prix d'une baguette actuellement est de 0.90€, à une autre époque, elle aurait pu couter seulement 0.20€).
Le choix de passer par l'euro est simplement pour mesurer l'impact d'un prix, mesurer s'il est élevé ou pas, par rapport à des valeurs que nous connaissons.

L'idée de l'échelle du Ciel de Nuit et de pouvoir laisser à chacun la possibilité de convertir un prix donné à sa propre échelle : Prix du Ciel de Nuit ↔ Prix en euro ↔ Prix selon l'échelle de l'interlocuteur.
Les prix données peuvent donc être converti pour correspondre à vos valeurs rp.

Masterisation


La masterisation est possible pour chacun des membres de l'établissement et des personnages évoluant autour de celui-ci.
Le Ciel de Nuit n'impose pas vraiment de fonctionnement mais toute implication dans une trame devra être discutée un minimum en hrp avant pour être sûrs des limites, particulièrement s'il s'agit de relations de conflits.

Personnellement, j'utilise beaucoup le fair-play et la confiance, n'utilisant les dés que quand des cas de facteurs réellement aléatoires ou pour mesurer l'ampleur d'un effet. Pour le reste, je contrôle les limites avec des pnj en face qui peuvent s'imposer ou pas mais je laisse les joueurs définir eux même les forces et faiblesses de leur personnage, en leur donnant des recommandations au besoin. Bien sûr, si les choses vont trop loin, je poserais des limites mais je préfère inviter les joueurs à garder un équilibre pour que cela donne aussi une valeur des choses à leur personnage.

Conflit sur le rp, recours au hrp :


Une erreur a l'air d'être souvent faite dans l'univers du rp : croire que ce que dit un personnage est forcément un fait acquis par son joueur. Or, ce qui donne de la crédibilité à un personnage, c'est la réaction des personnages en face. Personnage ≠ joueur. De ce fait, un personnage ne pense pas forcément ce que son joueur pense. Son joueur peut avoir décidé, en toute conscience, de faire dire quelque chose à son personnage ou à le revendiquer, alors que lui même sait que c'est faux. C'est le cas avec des personnages qui bluffent, des mythomanes etc.

En ce qui me concerne, j'opte pour utiliser la carte du "mais oui bien sûr et moi je suis la sultane", quand un personnage me dit des choses qui ne correspondent pas à ma vision des choses (et cela, peut importe ce que pense le joueur derrière le personnage). Ça permet de rester dans le rp, sans partir dans des débats hrp qui finiront surement sur rien et où chacun ira bouder dans son coin. Après, si l'autre insiste, là c'est une autre problématique mais avec un peu d'imagination et la volonté de ne rien me faire imposer, je pense que c'est faisable de trouver une porte de sortie.
Je limite donc autant que possible le recours en hrp. Je prend ce que les personnages donnent et je joue avec, si ça ne me plait pas, je m'adapte avec mon personnage, en rp. Et j'invite ceux qui seraient amenés à ne pas accepter une partie de mon rp à faire de même, plutôt que de venir m'interpeller en hrp.

De même, je suis une rôliste maniaque et j'aime le détails. Je suis le genre à faire mes déplacements en jeu en cohérence avec ce que je fais en rp (donc sortir de ma maison en marchant, prendre le bateau, l'aéronef ou l'éthérite, faire tout le trajet en monture s'il le faut, etc). Et en bonne maniaque, j'aime aussi que les choses soient bien faites quand il s'agit de rendez-vous ou de communication (sauf éventuellement pour les cas de rencontres fortuites organisées pour des premières rencontres) et j'ai recours facilement aux lettres/courriers (via les forums qui permettent plus de souplesse et de mise en page).
Si vous voulez rp avec le Ciel d'une façon ou d'une autre, lancez vous en rp ! Et comme ça, vous verrez si le rp proposé vous convient et si vous arrivez à trouver votre place dedans par vous même.

Cohérence financière


Le Ciel de Nuit travaille avec une logique de cohérence financière. Ça veut dire que je prend en compte les besoins, les charges, les frais réels de toute structure ou toute personne. Chaque personne et chaque commerce a plus ou moins besoin d'argent. Et quand elle n'en a pas besoin, elle doit néanmoins s'assurer de ne pas épuiser les caisses plus vite qu'elle ne les remplit.
Tout cela fait parti de l'équilibre d'un système, y compris dans l'univers du roleplay car certaines structures ou certains background (dont font parti le Ciel de Nuit et certains de ses membres), font reposer leur RP ou une partie de leur RP sur un système économique et ce qui peut l'entourer.
Jouer donc les bon samaritains à la fortune inépuisable relève non seulement de l'impossible mais aura de plus tendance à faire écrouler le rp des joueurs qui eux, s'astreignent à une cohérence financière (les personnages qui bluffent en vantant un style de vie qui n'est pas le leur reste toutefois possible). Il en va de même pour les structures qui organisent des évènements gratuits ou tout est offert. On arrive à une sorte de concurrence déloyale dans le RP vis-à-vis de ceux qui exploitent les fonctionnements commerciaux.

De plus, utiliser la cohérence financière peut être générateur de RP en créant bien des opportunités (prêts, entraide financière, partenariat commerciaux, tentative de concurrence déloyale et on peut même penser à des alliances de famille dans un but financier).

J'ajouterais un PS concernant certains rôles liés à des capacités financières élevées (enfin pas toujours mais bon). Notamment la noblesse. "A grands pouvoirs, grandes responsabilités". La noblesse, ce n'est pas juste des privilèges, de la puissance et de l'argent. La noblesse, c'est aussi une classe qui a des devoirs et des responsabilité. Un noble qui ne sait pas gérer son domaine, c'est un domaine qui s'écroulera. Un seigneur a le devoir de protéger son royaume et de rendre des comptes à son souverain. Il doit donc pour cela savoir gérer son domaine. De lui dépendent en général toutes les ressources qui y sont produites puisque les terres sont les siennes. Cela varie avec l'univers de jeu mais dans un rôle à responsabilité quelconque, il y a toujours un revers de médaille. Un patron devra prendre beaucoup sur son temps pour son entreprise et parfois même être payé moins cher que ses employés (pour la plupart des entreprises à taille humaine) et ne pourra pas se permettre de faire des dons à tout va ou passer son temps à aller boire à la taverne.

Cohérence des moyens


Le Ciel de Nuit tend à conserver au maximum une cohérence des moyens présents dans son univers : déplacements, informations, vie quotidienne, etc.
Si un évènement doit être connu, des affiches rp sont faites, des rumeurs sont propagées.
Pour les déplacements, je pars du lieu d'habitation et utiliser les déplacements rp pour arriver au lieu d'évènements, sauf cas de retard.

Là encore, cela a sont utilisé en terme de RP. Comme je tiens à éviter au minimum les échanges HRP dans le RP, je donne les moyens à n'importe quel joueur, d'avoir les informations que je veux véhiculer. Je donne à son personnage l'opportunité d'avoir les infos nécessaires en RP.
Cela contribue également à donner de la vie à une communauté, à la fois pour ceux qui y sont, mais aussi pour ceux qui n'y sont pas encore.
De même, mon personnage prendra contact avec un personnage. Donc pour cela, il faudra qu'elle ait les infos : une adresse, un nom, un lieu où aller ou écrire. Et elle écrira une lettre, passera laisser un message, prendre rendez-vous.

_________________
Image
Haut
  Profil  
Répondre en citant le message  
Message Publié : 29 Déc 2019, 16:10 
Lune
Lune
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Enregistré le: 14 Oct 2012, 19:05
Message(s) : 2390
Âge : 41

Localisation : Dans de vastes mondes imaginaires
A remercié: 4 fois
Remercié: 4 fois
Guildes: Ciel de Nuit
Nom IG: Selene Bathory[FF]
Sarankerel Jingiin
Dhemistyr Bleiarwyn
Senja Teiwaz
Image

Écoulement du temps :


Sur Final Fantasy XIV, l'horloge du rp tourne très vite mais dans le lore, il est bien défini que les journées font 24h et le calendrier est prévu pour couvrir une année irl.

Dans les cinématiques du jeu, l'histoire semble se dérouler très rapidement et les dates repères semblent rester les même (7ème fléau il y a 5 ans par exemple). Néanmoins, la communauté de rôliste a décidé qu'une année irl passée serait une année ingame passée et que les nouvelles aventures d'épopée prendraient place à la sortie de celle-ci ou avec une timeline un peu étalée pour laisser jouer du rp dessus.
La timeline correspondante, est celle-ci (peut-être amenée à changer un jour selon de nouvelles infos) :
Image

Et pour guider, voilà un tableau de correspondance jours et mois irl ↔ jours et mois ingame.
Image Image

Valeur de l'argent :


Actuellement, sur Final Fantasy XIV, ces échelles sont de 100:1 soit 100 gils pour 1 euro.
Il est certain que la valeur de certains objets/services varieront plus ou moins par rapport à notre réalité car l'inflation n'est pas la même. Mais cela permet de donner un ordre d'idée de cher/pas cher et de permettre à ceux qui le souhaitent de jouer réellement l'économie.

Voyage entre Eorzéa et Kugane


Dans le lorebook, il est indiqué qu'un voyage en bateau, entre Eorzéa et l'extrême orient dure bien 1 ou 2 mois avec un navire rapide. Le voyage en aeronef est impossible à cause de la distance trop grande et sans point de relai entre les deux endroits (ce qui est dit dans les quêtes il me semble, bien que Hien participe à la bataille d'Ala Mhigo en venant en yol).
Au niveau du Ciel de Nuit, nous utilisons la possibilité de se téléporter (une fois l'harmonisation faite) entre les différentes éthérites, simplement, sur une distance aussi grande, un voyage Eorzéa/Kugane se limite à un seul trajet par jour (un aller ou un retour), accompagné d'une grande fatigue, pour quelqu'un qui a quand même une réserve d'éther suffisante.

_________________
Image
Haut
  Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet Réponse rapide  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Attributs de sujet:

Recherche de :
Aller à:  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group