Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Dernière visite : il y a moins d’une minute Nous sommes actuellement le 14 Déc 2018, 23:56

[ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message :Ciel de Nuit Conventions loristiques et rolistiques
Message Publié : 31 Août 2018, 11:46 
Lune
Lune
Hors-ligne

Message(s) : 2297

A remercié: 4 fois
Remercié: 4 fois
Guildes: Ciel de Nuit
Nom IG: Selene Bathory[FF]
Selene_Bathory et Amythiel (Bathory_RP)[BDO]
Dans l'univers des jeux, il y a certains points flous qui nécessitent parfois de se fixer un fonctionnement pour élaborer certaines limites. Voici quelques choix qui ont été fait pour le Ciel de Nuit.

Écoulement du temps :

1 jour rp = 1 jour irl
Il y a une distinction à faire entre le temps gameplay, dont les cycles jours/nuits varient plus vite pour apporter un peu de variété au joueur, et le temps en roleplay.
En roleplay, le temps irl fait office de temps roleplay. Si un rp commence à 21h00 heure irl, il sera 21h00 dans l'univers du jeu, sauf si le rp est joué en ellipse, définie à un autre moment.

Sur Final Fantasy XIV, l'horloge du rp tourne très vite mais dans le lore, il est bien défini que les journées font 24h et le calendrier est prévu pour couvrir une année irl.

Valeur de l'argent :

Il est très difficile d'avoir une échelle de prix sur un jeu car beaucoup ne sont pas d'accord sur les bases à utiliser pour définir cette échelle (prix gameplay, prix des pnjs, prix de l'hv, etc).

Pour le Ciel de Nuit, les valeurs de prix sont décidées avec une échelle de conversion en euros. Le choix de passer par l'euro est aussi une chose discutée et discutable car nos valeurs irl sont influencées par l'inflation et nos propres raretés de produits qui ne sont probablement pas celles des univers de jeu. Mais il est possible de réfléchir à cette différence de prix aussi en euros (le prix d'une baguette actuellement est de 0.90€, à une autre époque, elle aurait pu couter seulement 0.20€).
Le choix de passer par l'euro est simplement pour mesurer l'impact d'un prix, mesurer s'il est élevé ou pas, par rapport à des valeurs que nous connaissons.

L'idée de l'échelle du Ciel de Nuit et de pouvoir laisser à chacun la possibilité de convertir un prix donné à sa propre échelle : Prix du Ciel de Nuit ↔ Prix en euro ↔ Prix selon l'échelle de l'interlocuteur.
Les prix données peuvent donc être converti pour correspondre à vos valeurs rp.

Actuellement, sur Black Desert Online et Final Fantasy XIV, ces échelles sont de 100:1 soit 100 pièces d'argent ou gils pour 1 euro.

Voyage entre Eorzéa et Kugane (FFXIV)

Dans le lorebook, il est indiqué qu'un voyage en bateau, entre Eorzéa et l'extrême orient dure bien 1 ou 2 mois avec un navire rapide. Le voyage en aeronef est impossible à cause de la distance trop grande et sans point de relai entre les deux endroits (ce qui est dit dans les quêtes il me semble, bien que Hien participe à la bataille d'Ala Mhigo en venant en yol).
Au niveau du Ciel de Nuit, nous utilisons la possibilité de se téléporter (une fois l'harmonisation faite) entre les différentes éthérites, simplement, sur une distance aussi grande, un voyage Eorzéa/Kugane se limite à un seul trajet par jour (un aller ou un retour), accompagné d'une grande fatigue, pour quelqu'un qui a quand même une réserve d'éther suffisante.

Masterisation

La masterisation est possible pour chacun des membres de l'établissement et des personnages évoluant autour de celui-ci.
Le Ciel de Nuit n'impose pas vraiment de fonctionnement mais toute implication dans une trame devra être discutée un minimum en hrp avant pour être sûrs des limites, particulièrement s'il s'agit de relations de conflits.

Personnellement, j'utilise beaucoup le fair-play et la confiance, n'utilisant les dés que quand des cas de facteurs réellement aléatoires ou pour mesurer l'ampleur d'un effet. Pour le reste, je contrôle les limites avec des pnj en face qui peuvent s'imposer ou pas mais je laisse les joueurs définir eux même les forces et faiblesses de leur personnage, en leur donnant des recommandations au besoin. Bien sûr, si les choses vont trop loin, je poserais des limites mais je préfère inviter les joueurs à garder un équilibre pour que cela donne aussi une valeur des choses à leur personnage.

Conflit sur le rp, recours au hrp :

Une erreur a l'air d'être souvent faite dans l'univers du rp : croire que ce que dit un personnage est forcément un fait acquis par son joueur. Or, ce qui donne de la crédibilité à un personnage, c'est la réaction des personnages en face. Personnage ≠ joueur. De ce fait, un personnage ne pense pas forcément ce que son joueur pense. Son joueur peut avoir décidé, en toute conscience, de faire dire quelque chose à son personnage ou à le revendiquer, alors que lui même sait que c'est faux. C'est le cas avec des personnages qui bluffent, des mythomanes etc.

En ce qui me concerne, j'opte pour utiliser la carte du "mais oui bien sûr et moi je suis la sultane", quand un personnage me dit des choses qui ne correspondent pas à ma vision des choses (et cela, peut importe ce que pense le joueur derrière le personnage). Ça permet de rester dans le rp, sans partir dans des débats hrp qui finiront surement sur rien et où chacun ira bouder dans son coin. Après, si l'autre insiste, là c'est une autre problématique mais avec un peu d'imagination et la volonté de ne rien me faire imposer, je pense que c'est faisable de trouver une porte de sortie.
Je limite donc autant que possible le recours en hrp. Je prend ce que les personnages donnent et je joue avec, si ça ne me plait pas, je m'adapte avec mon personnage, en rp. Et j'invite ceux qui seraient amenés à ne pas accepter une partie de mon rp à faire de même, plutôt que de venir m'interpeller en hrp.

De même, je suis une rôliste maniaque et j'aime le détails. Je suis le genre à faire mes déplacements en jeu en cohérence avec ce que je fais en rp (donc sortir de ma maison en marchant, prendre le bateau, l'aéronef ou l'éthérite, faire tout le trajet en monture s'il le faut, etc). Et en bonne maniaque, j'aime aussi que les choses soient bien faites quand il s'agit de rendez-vous ou de communication (sauf éventuellement pour les cas de rencontres fortuites organisées pour des premières rencontres) et j'ai recours facilement aux lettres/courriers (via les forums qui permettent plus de souplesse et de mise en page).
Si vous voulez rp avec le Ciel d'une façon ou d'une autre, lancez vous en rp ! Et comme ça, vous verrez si le rp proposé vous convient et si vous arrivez à trouver votre place dedans par vous même.

[ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]